Par Monts et par Mots Forum Index

Par Monts et par Mots
Nos promenades culturelles

Portail
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le chick-litt, un genre littéraire... Ou un fait de décivilisation ?

Post new topic   Reply to topic    Par Monts et par Mots Forum Index -> UNE HALTE ? -> De choses et d'autres... -> Pensées et réflexions diverses
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Yugcib
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

PostPosted: Tue 27 Feb - 17:44 (2018)    Post subject: Le chick-litt, un genre littéraire... Ou un fait de décivilisation ? Reply with quote

... Le "Chick-litt" est un genre littéraire utilisé depuis 1996 pour désigner des romans écrits par des femmes et pour le marché féminin : ces romans sont en général des récits autobiographiques assez médiocres axés sur des banalités de la vie quotidienne et sur des sujets "bateau" de style "amour raté" ou "mélodramatique" pour des collections de poche ... et dont le lectorat populaire est en majorité composé d'un public féminin. 
Souvent ces femmes qui "versent" dans le "chick-litt" publient en ligne" et font une énorme tartine de leur dernière "œuvre", un pavé bien pétant sur Facebook, et les réponses en 2 lignes de leurs "amis" sont toutes les mêmes (un message passe-partout de félicitation d'une consternante banalité)... Mais il n'y a pas que des femmes qui versent dans le "chick-litt", puisqu'en réalité ce "genre littéraire" est tout aussi prisé par bon nombre d'hommes, de jeunes hommes souvent qui eux aussi, "squattent" les réseaux sociaux à grands "placards" de présentation de leurs "oeuvres" sur leurs pages facebook... 
Que le "commun des mortels" femme ou homme, fasse sa "petite Une quotidienne" de l'une ou l'autre de ses productions sous la forme d'un livre de quelque éditeur en ligne, ou sous la forme d'un blog, c'est un fait... Un "fait de société"... Mais lorsque des personnalités du monde politique, des élus, des membres de gouvernement, des présentateurs de télévision, des intellectuels en vue, et même certains auteurs et écrivains bien connus "versent" eux aussi dans ce genre de productions de récits axés sur des sujets "bateau"; le "fait de société" devient alors un "fait de décivilisation"... 

Publicité

PostPosted: Tue 27 Feb - 17:44 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Lydia
Administratrice
Administratrice

Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 27 Feb - 17:46 (2018)    Post subject: Le chick-litt, un genre littéraire... Ou un fait de décivilisation ? Reply with quote

Ah, la "chick-litt", beaucoup aiment. Mais il y a un peu de tout là-dedans. Par exemple, j'aime l'humour de Gilles Legardinier et j'ai été étonnée de le voir catalogué dans ce genre. Comme quoi...
Maminette
Randonneur amateur
Randonneur amateur

Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

PostPosted: Tue 27 Feb - 17:48 (2018)    Post subject: Le chick-litt, un genre littéraire... Ou un fait de décivilisation ? Reply with quote

On a souvent décrié des genres tels que la littérature de gare, les romans de terroir. Vient le tour à présent de la Chick-Lit. Je pars du principe que l'écriture peut mener à tout. Le lecteur connait ses propres goûts et saura vers quoi se diriger. Autrement dit, personne ne te force à en lire. Quant à parler de décivilisation... quel est le rapport ? La chick-lit, ça reste des romans, donc du fictif. Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé mais je ne dénigre pas ceux qui en lisent.
Back to top
Lydia
Administratrice
Administratrice

PostPosted: Tue 27 Feb - 17:48 (2018)    Post subject: Le chick-litt, un genre littéraire... Ou un fait de décivilisation ? Reply with quote

C'est vrai, Maminette, qu'à chaque fois qu'un genre apparaît, il est décrié. Je suis d'accord, on n'est pas obligé d'en lire.
Maminette
Randonneur amateur
Randonneur amateur

PostPosted: Tue 27 Feb - 17:49 (2018)    Post subject: Le chick-litt, un genre littéraire... Ou un fait de décivilisation ? Reply with quote

C'est le principe de la lecture. Pour l'instant, on ne nous force pas ou du moins on peut encore avoir le choix. Il faut en profiter. Dans ma bibliothèque, je mettais tous les genres en avant, sans restriction. Chacun choisit ensuite.
Back to top
Lydia
Administratrice
Administratrice

PostPosted: Tue 27 Feb - 17:50 (2018)    Post subject: Le chick-litt, un genre littéraire... Ou un fait de décivilisation ? Reply with quote

Même si certains libraires, certains médias essaient de nous imposer leurs choix, on peut toujours regarder ce qui nous plait, c'est sûr.
Yugcib
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

PostPosted: Tue 27 Feb - 17:51 (2018)    Post subject: Le chick-litt, un genre littéraire... Ou un fait de décivilisation ? Reply with quote

Cela dit, en ce qui concerne Gilles Legardinier (dont j'ai lu 2 ou 3 livres de lui) je ne "classe" point cet auteur dans le "chick-litt"...
Maminette
Randonneur amateur
Randonneur amateur

PostPosted: Tue 27 Feb - 17:51 (2018)    Post subject: Le chick-litt, un genre littéraire... Ou un fait de décivilisation ? Reply with quote

Yugcib, je vois ce que tu veux dire. Mais on ne peut pas généraliser parce que deux ou trois personnes "en vue" ont versé dans ce genre.
Back to top
Lydia
Administratrice
Administratrice

PostPosted: Tue 27 Feb - 17:53 (2018)    Post subject: Le chick-litt, un genre littéraire... Ou un fait de décivilisation ? Reply with quote

Yugcib wrote:
Cela dit, en ce qui concerne Gilles Legardinier (dont j'ai lu 2 ou 3 livres de lui) je ne "classe" point cet auteur dans le "chick-litt"...

Pourtant, Si tu prends "Demain j'arrête", mis à part le fait que ce n'est pas écrit par une femme, tout correspond : les déboires d'une jeune fille, vus avec humour ; cette même jeune fille recherchant l'amour.
Theo
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

PostPosted: Tue 27 Feb - 17:54 (2018)    Post subject: Le chick-litt, un genre littéraire... Ou un fait de décivilisation ? Reply with quote

Yugcib wrote:

... Le "Chick-litt" est un genre littéraire utilisé depuis 1996 pour désigner des romans écrits par des femmes et pour le marché féminin : ces romans sont en général des récits autobiographiques assez médiocres axés sur des banalités de la vie quotidienne et sur des sujets "bateau" de style "amour raté" ou "mélodramatique" pour des collections de poche ... et dont le lectorat populaire est en majorité composé d'un public féminin. 
Souvent ces femmes qui "versent" dans le "chick-litt" publient en ligne" et font une énorme tartine de leur dernière "œuvre", un pavé bien pétant sur Facebook, et les réponses en 2 lignes de leurs "amis" sont toutes les mêmes (un message passe-partout de félicitation d'une consternante banalité)... Mais il n'y a pas que des femmes qui versent dans le "chick-litt", puisqu'en réalité ce "genre littéraire" est tout aussi prisé par bon nombre d'hommes, de jeunes hommes souvent qui eux aussi, "squattent" les réseaux sociaux à grands "placards" de présentation de leurs "oeuvres" sur leurs pages facebook... 
Que le "commun des mortels" femme ou homme, fasse sa "petite Une quotidienne" de l'une ou l'autre de ses productions sous la forme d'un livre de quelque éditeur en ligne, ou sous la forme d'un blog, c'est un fait... Un "fait de société"... Mais lorsque des personnalités du monde politique, des élus, des membres de gouvernement, des présentateurs de télévision, des intellectuels en vue, et même certains auteurs et écrivains bien connus "versent" eux aussi dans ce genre de productions de récits axés sur des sujets "bateau"; le "fait de société" devient alors un "fait de décivilisation"... 

Je n'aime pas vraiment ce genre non plus mais je me dis qu'il en faut pour tous les goûts. C'est un phénomène de mode qui, à mon avis, ne durera pas.
Back to top
Lydia
Administratrice
Administratrice

PostPosted: Tue 27 Feb - 17:56 (2018)    Post subject: Le chick-litt, un genre littéraire... Ou un fait de décivilisation ? Reply with quote

Je suis d'accord. Je pense que ça va finir par disparaître car on en a vite fait le tour.
Maminette
Randonneur amateur
Randonneur amateur

PostPosted: Tue 27 Feb - 17:57 (2018)    Post subject: Le chick-litt, un genre littéraire... Ou un fait de décivilisation ? Reply with quote

Très certainement. J'aimerais avoir les statistiques pour savoir combien en lisent.
Back to top
Lydia
Administratrice
Administratrice

PostPosted: Tue 27 Feb - 17:58 (2018)    Post subject: Le chick-litt, un genre littéraire... Ou un fait de décivilisation ? Reply with quote

Tiens, oui, ça doit pouvoir se trouver quelque part, ça !
Post new topic   Reply to topic    Par Monts et par Mots Forum Index -> UNE HALTE ? -> De choses et d'autres... -> Pensées et réflexions diverses All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation