Par Monts et par Mots Forum Index

Par Monts et par Mots
Nos promenades culturelles

Portail
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les étangs de Commelles

Post new topic   Reply to topic    Par Monts et par Mots Forum Index -> À LA RENCONTRE DU PATRIMOINE -> Le tour de nos régions
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lydia
Administratrice
Administratrice

Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 11 Mar - 18:01 (2018)    Post subject: Les étangs de Commelles Reply with quote

J'aime beaucoup ces étangs reposants. Situés dans l'Oise, ils appartiennent au domaine de Chantilly. Louis VI le Gros acheta les terres et les donna, en 1136, à l'abbaye voisine, l'abbaye de Chaalis. Les étangs furent vraisemblablement créés au XIIIe siècle. Au XVe siècle, ils appartiennent à l'abbaye de Royaumont. Au XVIIIe, ils furent rachetés par le fils du Grand Condé. Ils servaient de viviers mais également d'alimentation pour les moulins. 

Ce qui est assez remarquable, c'est le fameux château de la Reine Blanche, appelé ainsi par rapport à Blanche de Castille. La légende dit qu'elle y aurait résidé mais les hypothèses actuelles démontrent le contraire. Si le bâtiment existe dès 1293, c'est Louis VI Henri de Bourbon-Condé qui fera rajouter, en 1825, lors d'importants travaux, les statuettes qui se trouvent sur la façade. Actuellement, il est loué par l'Institut de France.

Ces étangs inspirèrent Chateaubriand qui, dans les Mémoires d'Outre-tombe, écrit : "Afin de tromper cet instinct, je suis accouru à Chantilly. J'ai erré sur la pelouse où de vieux gardes se traînent à l'orée des bois. Quelques corneilles, volant devant moi, par−dessus des genêts, des taillis, des clairières, m'ont conduit aux étangs de Commelles. La mort a soufflé sur les amis qui m'accompagnèrent jadis au château de la reine Blanche : les sites de ces solitudes n'ont été qu'un horizon triste, entrouvert un moment du côté de mon passé."

Ce n'est pas la première fois que nous y allons mais je ne m'en lasse pas. De plus, cela m'a donné l'occasion d'essayer mon nouvel appareil photo !  

Last edited by Lydia on Wed 15 Jul - 14:26 (2020); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sun 11 Mar - 18:01 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Lydia
Administratrice
Administratrice

PostPosted: Sun 11 Mar - 18:03 (2018)    Post subject: Les étangs de Commelles Reply with quote

Visit poster’s website
Lydia
Administratrice
Administratrice

PostPosted: Sun 11 Mar - 18:03 (2018)    Post subject: Les étangs de Commelles Reply with quote

Visit poster’s website
Lydia
Administratrice
Administratrice

Visit poster’s website
Lydia
Administratrice
Administratrice

PostPosted: Sun 11 Mar - 18:04 (2018)    Post subject: Les étangs de Commelles Reply with quote

Visit poster’s website
Eve-Yeshe
Randonneur du dimanche
Randonneur du dimanche

Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sun 11 Mar - 18:08 (2018)    Post subject: Les étangs de Commelles Reply with quote

Les photos sont très belles et rendent bien la poésie du lieu... en tout cas, cela donne envie d'aller visiter.
la photographe est douée pour saisir l'atmosphère, ce n'est pas seulement le nouvel appareil hé hé...
j'apprécie beaucoup ces promenades avec toi... :-)  
Back to top
Visit poster’s website
a200tq
Modérateur
Modérateur

Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

PostPosted: Sun 11 Mar - 18:10 (2018)    Post subject: Les étangs de Commelles Reply with quote

Effectivement, c'est un superbe lieu de balade et de repos.
Il vaut mieux toutefois éviter d'y aller le dimanche après-midi lorsqu'il fait beau car il y a pas mal de monde 

"Tous les hommes se divisent, et en tout temps et de nos jours, en esclaves et libres ; car celui qui n’a pas les deux tiers de sa journée pour lui-même est esclave, qu’il soit d’ailleurs ce qu’il veut : politique, marchand, fonctionnaire, érudit" Humain, trop humain - Nietzsche
Back to top
Visit poster’s website
Lydia
Administratrice
Administratrice

PostPosted: Sun 11 Mar - 18:10 (2018)    Post subject: Les étangs de Commelles Reply with quote

Eve-Yeshe wrote:
Les photos sont très belles et rendent bien la poésie du lieu... en tout cas, cela donne envie d'aller visiter.
la photographe est douée pour saisir l'atmosphère, ce n'est pas seulement le nouvel appareil hé hé...
j'apprécie beaucoup ces promenades avec toi... :-)  

Oh, merci Eve ! 

Visit poster’s website
a200tq
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sun 11 Mar - 18:11 (2018)    Post subject: Les étangs de Commelles Reply with quote

D'autres photos de ce superbe lieu :

"Tous les hommes se divisent, et en tout temps et de nos jours, en esclaves et libres ; car celui qui n’a pas les deux tiers de sa journée pour lui-même est esclave, qu’il soit d’ailleurs ce qu’il veut : politique, marchand, fonctionnaire, érudit" Humain, trop humain - Nietzsche
Back to top
Visit poster’s website
Lydia
Administratrice
Administratrice

PostPosted: Sun 11 Mar - 18:11 (2018)    Post subject: Les étangs de Commelles Reply with quote

J'aime beaucoup !
Visit poster’s website
a200tq
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sun 11 Mar - 18:12 (2018)    Post subject: Les étangs de Commelles Reply with quote

Petite série supplémentaire réalisée le mois dernier :

Back to top
Visit poster’s website
Fred Pierrafeu
Randonneur du dimanche
Randonneur du dimanche

Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval

PostPosted: Sun 11 Mar - 18:13 (2018)    Post subject: Les étangs de Commelles Reply with quote

Très belles photos !
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sun 11 Mar - 18:14 (2018)    Post subject: Les étangs de Commelles Reply with quote

Fred Pierrafeu wrote:
Très belles photos !

Merci beaucoup, le lieu est très photogénique 

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Par Monts et par Mots Forum Index -> À LA RENCONTRE DU PATRIMOINE -> Le tour de nos régions All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation