Par Monts et par Mots Forum Index

Par Monts et par Mots
Nos promenades culturelles

Portail
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Rameau Dominique
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic    Par Monts et par Mots Forum Index -> PROMENADES LITTERAIRES -> Textes Français ou Francophones
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Maminette
Randonneur amateur
Randonneur amateur

Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

PostPosted: Sun 18 Mar - 18:03 (2018)    Post subject: Rameau Dominique Reply with quote

J'aurais peur qu'on vienne tondre le gazon !!!

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 18 Mar - 18:03 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Lydia
Administratrice
Administratrice

Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 18 Mar - 18:05 (2018)    Post subject: Rameau Dominique Reply with quote

Bon, ça va, ça aurait pu être pire ! 

Visit poster’s website
Maminette
Randonneur amateur
Randonneur amateur

PostPosted: Sun 18 Mar - 18:05 (2018)    Post subject: Rameau Dominique Reply with quote

Elle reste mignonne !  
Back to top
Lydia
Administratrice
Administratrice

PostPosted: Sun 18 Mar - 18:06 (2018)    Post subject: Rameau Dominique Reply with quote

Visit poster’s website
Lydia
Administratrice
Administratrice

PostPosted: Sun 18 Mar - 18:06 (2018)    Post subject: Rameau Dominique Reply with quote

Voici ma critique : 

Sybille, citadine jusqu’au bout des ongles, se demande bien pourquoi elle a accepté la proposition de sa patronne : lui prêter sa résidence secondaire pour les vacances.  Elle déchante vite en atterrissant dans la campagne profonde, loin de tout confort, dans cette bicoque sentant le renfermé. Pourtant, sortir de son environnement a du bon. La jeune femme va regarder autour d’elle, se rendre compte qu’il y a de la vie qui l’entoure, à commencer par les animaux et les plantes.

J’aime généralement les romans qui bougent, qui déménagent, qui nous mettent des uppercuts et nous soulèvent de notre fauteuil. Pourtant, j’ai été embarquée dès le début du roman par cette histoire, véritable ode à Dame Nature. Sybille semble renaître dans ce paysage apaisé, dans ce Morvan qu’elle découvre tel un enfant faisant ses premiers pas ou ouvrant ses yeux pour la première fois. Elle va avoir une soif d’apprendre au point de ne plus vouloir faire qu’un avec cette nature, la ressentir au plus profond d’elle-même.

J’ai apprécié cette prose poétique, cet engouement pour nous apprendre la faune et la flore, pour nous faire comprendre également que l’on ne regarde pas assez autour de nous. On referme le livre et l’on n’a qu’une envie : partir à l’aventure, sans rien d’autre que ses yeux (bon, je pense que moi, je partirais aussi avec mon appareil photo, un stylo et un carnet) et ses sens à la redécouverte de ce qui nous entoure.

Un grand merci à Zazy qui m’a fait découvrir cet excellent roman !

Extrait :

Sybille regarde devant, c’est comme un panorama. Le ciel est parsemé de nuages blancs, avec un dessous plat plus sombre, comme s’ils s’étaient posés tous sur une même mer de vide. Sous le ciel, c’est arrangé avec des lignes, des courbes et des masses colorées, comme un tableau – elle se demande d’où lui vient pareille idée. 

Visit poster’s website
Zazy
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Sun 18 Mar - 18:07 (2018)    Post subject: Rameau Dominique Reply with quote

Ravie que tu aies aimé
Administratrice

PostPosted: Sun 18 Mar - 18:07 (2018)    Post subject: Rameau Dominique Reply with quote

J'ai adoré !
Visit poster’s website
Zazy
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Verseau (20jan-19fev)

Je comprends
Randonneur amateur

J'ai démarré la lecture, je commence à comprendre votre engouement.
Back to top
Zazy
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Sun 18 Mar - 18:08 (2018)    Post subject: Rameau Dominique Reply with quote

Et oui !!
Lydia, bien reçu le livre ce matin. Merci pour le petit mot
Administratrice

PostPosted: Sun 18 Mar - 18:08 (2018)    Post subject: Rameau Dominique Reply with quote

Ah, chouette ! De rien pour le petit mot, c'est bien normal ! 

Visit poster’s website
Maminette
Randonneur amateur
Randonneur amateur

Zazy, tu avais raison (de même que Theo et Lydia) : très beau livre. Il se lit assez vite et nous emmène dans son monde (ou plutôt sa campagne). Je suis d'accord pour la fin, ça finit un peu en queue de poisson. On sent que l'auteur s'essouffle.
Back to top
Lydia
Administratrice
Administratrice

PostPosted: Sun 18 Mar - 18:09 (2018)    Post subject: Rameau Dominique Reply with quote

C'est aussi ce que j'ai pensé. Mais c'est tellement difficile d'écrire ainsi sur un même sujet (surtout de façon romancée. Quand c'est un essai, ce n'est pas la même chose).
Visit poster’s website
Maminette
Randonneur amateur
Randonneur amateur

PostPosted: Sun 18 Mar - 18:09 (2018)    Post subject: Rameau Dominique Reply with quote

C'est sûr.
Back to top
Zazy
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Sun 18 Mar - 18:10 (2018)    Post subject: Rameau Dominique Reply with quote

La jeune femme n'était à Sanglier que pour une courte période, il faut bien repartir
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 of 5

Jump to:  

Portal | Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation