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Ford Granada Ghia Coupé MK1 jaune '74. NEO - Réf. : 43129

 
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a200tq
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PostPosted: Sun 1 Apr - 14:16 (2018)    Post subject: Ford Granada Ghia Coupé MK1 jaune '74. NEO - Réf. : 43129 Reply with quote

Bonjour

Je vais vous présenter la Ford Granada Ghia Coupé MkI de chez NEO - échelle 1/43ème. Cette dernière, de couleur jaune, est vraiment une belle réussite.
Sa référence est 43129.


Le modèle réel :

En 1972, afin de rajeunir et remplacer son haut-de-gamme – Zephyr en Grande-Bretagne et Série P7 en Allemagne – Ford Europe lance ses nouveaux modèles Consul et Granada.
Ces derniers seront produits à Cologne en Allemagne et à Dagenham en Angleterre. A partir de 1976, l'ensemble de la production sera transféré à Cologne.

La Ford Consul, modèle d'entrée de gamme, était disponible en berline, coupé et break avec différentes finitions (Standard, Luxe et GT) et moteurs 1700 V4, 2000 L4 et 2300 V6 ou 2000 V4, 2500 et 3000 V6, selon leur lieu de vente.


Photo 1 :

Ford Consul (Crédit : http://www.classic-autoglas.ch)

La Ford Granada, déclinaison luxueuse de la Consul, était elle aussi disponible en berline, break et coupé mais en seulement 2 finitions (Luxe et GXL) puis en finition Ghia à partir de 1974 et enfin XL et S en 1975.
Les moteurs disponibles au début de sa carrière furent les 2300 et 2600 V6 ou 3000 V6 puis, lors de l'arrêt de commercialisation de la Consul en 1975, les moteurs de cette dernière furent aussi disponible sur la Granada.
Ce modèle fut rajeuni lors de l'année-modèle 1978 et deviendra Granada MkII.

Photo 2 :

Ford Granada Coupé Ghia '76 (Crédit :Graham Robertson https://www.flickr.com/photos/8782469@N05/)

Photo 3 :

Granada Coupé première série à gauche et deuxième série à droite (Crédit :http://stubs-auto.fr)


Le modèle reproduit par NEO est donc un coupé Ghia, millésime post-1975 (deflecteurs arrières et tableau de bord spécifiques).

Les motorisations disponibles sur ce modèle étaient le 2300 et 2600 V6 « Cologne » ou bien le 3000 V6 « Essex ». Ce dernier ne sera plus disponible à partir de 1976.

Ces moteurs 6 cylindres en V à 60° de 2.293 cm³ (13 CV), 2.550 cm³ (15 CV) ou 2.993 cm³ (17 CV) développaient respectivement 108, 125 et 138 ch DIN à 5000 t/min. L'ensemble était accouplé à une boite automatique à 3 rapports Ford C4, fabriquée à Bordeaux à partir de 1974.
Une boite mécanique à 4 rapports restait disponible en option.
Le train avant est de type classique et à l'arrière, il a été adopté un système à différentiel suspendu et roues indépendantes.
Le freinage était confié à un classique disques AV/Tambours AR.

Photo 4 :

Tableau de bord d'une Granada Ghia '76

L'équipement de la version Ghia Coupé était très complet. Il comprenait direction assistée, jantes en alliage, calandre spécifique, toit vynil et ouvrant, essuies-phares, bois sur le tableau de bord et les contres-portes, vitres teintées, autoradio FM, compte-tours/manomètre de pression d'huile/ampèremètre, montre digitale, rétroviseur réglable de l’intérieur, phares antibrouillards, etc.

Photo 5 :

Ford Granada Ghia Berline '75 (Crédit :granada_turnier https://www.flickr.com/photos/granada_turnier/)

Les vitesses maxi oscillaient, selon la cylindrée et la boite de vitesse, entre 159 km/h et 180 km/h.

Les essais de l'époque étaient élogieux quant au confort, à la ligne et l'équipement de ce gros coupé. Toutefois, le bémol viendra des motorisations plutôt poussives et gloutonnes ainsi que d'une tenue de route assez moyenne. Comme à son habitude, Ford avait réalisé un coupé à l'Américaine, c'est à dire confortable, bien équipé et élégant mais loin d'être sportif.

En octobre 1975, la Ford Granada Ghia Coupé 3000 se négociait à 44.235 F (environ 30.250 € actuels en calculant en F/€ constants). En face, une Peugeot 504 Coupé V6 valait 48.750 F et une Opel Commodore GS Coupé 47.307 F.

Ces Ford Granada ne furent pas très courantes sur les routes françaises.


Le modèle réduit :

N'y allons pas par 4 chemins, NEO a pondu une superbe reproduction de la Ford Granada Ghia Coupé MkI !!! Smile

J'ai opté pour le modèle en Jaune Daytona et intérieur Noir Nuit mais d'autres teintes sont disponibles, rouge, marron métal, bleu et même des versions à conduite à droite.

Photo 6 :



Photo 7 :



On ne connaît pas la motorisation du modèle réduit mais elle porte des plaques d'immatriculations allemandes.
Alors, 2600 ou 3000 V6 ?
Nous ne le saurons pas car les logos indiquant la cylindrée sur les ailes avant n'ont pas été reproduits par le fabriquant. 


La ligne "Fastback" est bien reproduite et la gravure, comme souvent chez NEO, est vraiment bien réalisées (photos 6, 7, 8 et 9). La finition est de qualité et ne déçoit pas. Les dimensions sont correctes avec toutefois une hauteur et une largeur un trop importante de 2 mm environ.

Photo 8 :


Photo 9 :


La calandre spécifique avec son insigne, les antibrouillards avants ainsi que les essuies-phares ont été très bien réalisés (photo 10). Toutefois, ces derniers sont montés à l'envers, les balais devant se trouver en position haute à l'arrêt et non en position basse (comparer les photos 5 et 10).

Photo 10 :



Les rétroviseurs rapportés sont de dimensions correctes et conformes à la réalité (photos 15 et 19).

L'arrière est bien réalisé avec ses feux arrières conformes et son bandeau noir comportant le nom de la marque (photos 11 et 12).

Photo 11 :



Photo 12 :


Les sigles et insignes sont bien reproduits et lisibles (photos 10, 11 et 12). Un bémol à ce niveau là cependant. En effet, comme dit plus haut, les chiffres indiquant la cylindrée n'ont pas été reproduit sur les ailes avants et l’écusson « Ghia » est un peu trop gros (photos 13 et 20).

Photo 13 :


Les fines baguettes latérales ceinturant la caisse sont bien présentes ainsi que les joncs chromés autour des passages de roues et bas de caisse (photos 13, 14 et 15). Les poignées de porte sont elles aussi, comme les vitrages et les essuies-glace, finement réalisés (photos 15 et 16).

Photo 14 :



Photo 15 :



Le garnissage vinyle du pavillon est bien évoqué et NEO a eu la bonne idée de représenter le toit ouvrant en position ouvert, ce qui permet d'admirer l’intérieur (photo 16).

Photo 16 :



Ce dernier possède ses boiseries sur le tableau de bord et les contres-portes (photos 17 et 19), ses ceintures de sécurité (photos 18 et 19), son haut-parleur et ses bouches de ventilation sur la plage arrière (photos 16). Les pares-soleils ainsi que les poignées de maintien au dos des sièges avants sont présents !!!
Toutefois, le levier multifonctions est mal installé à droite de la colonne de direction alors qu'il devrait être à gauche... Une réminiscence de la version à conduite à droite.

Photo 17 :



Photo 18 :



Photo 19 :



Les pare-chocs sont chromés et le jonc en caoutchouc est présent par l'intermédiaire d'un filet de peinture noire (photos 10, 11 et 12). Les jantes en alliages sont aussi finement réalisées (photo 20).

Photo 20 :


Comme vous l'avez compris, je suis assez enthousiasmée par cette reproduction. Du bon travail réalisé par NEO !!!

A bientôt


David
____________________
"Tous les hommes se divisent, et en tout temps et de nos jours, en esclaves et libres ; car celui qui n’a pas les deux tiers de sa journée pour lui-même est esclave, qu’il soit d’ailleurs ce qu’il veut : politique, marchand, fonctionnaire, érudit" Humain, trop humain - Nietzsche
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