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Audi Coupé GT 5S rouge '81. NEO - Réf. : 43375

 
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a200tq
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Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

PostPosted: Sun 1 Apr - 14:38 (2018)    Post subject: Audi Coupé GT 5S rouge '81. NEO - Réf. : 43375 Reply with quote

Bonjour

Voici une petite revue de l'Audi Coupé GT au 1/43ème de chez NEO.
C'est un beau modèle mais, comme vous le verrez, j'ai été un peu déçu par les différentes petites erreurs faites par le fabricant ou encore des problèmes de finition.

Le modèle réel :

Au mois de mars 1980, Audi présente son Coupé dérivé de la célèbre Ur-quattro présentée peu de temps auparavant.

Photo 1 :

Crédit : http://audicoupegt.free.fr

L'Audi Coupé, basée sur l'Audi 80 en vente depuis septembre 1978, est disponible sur le marché français à partir de septembre 1980 en un seul modèle, le GT 5S. Ce modèle à traction avant est motorisé par le 5 cylindres de 1921 cm3 à carburateur (d'où le « 5S » – 5 cylindres à carburateur) développant 115 ch à 5900 t/min (9 CV fiscaux) et accouplé à une boîte à 5 rapports dits « économiques » (4+E chez Audi). Une boîte automatique était disponible en option.
Le freinage était assuré par une combinaison disques AV/tambours AR.

Les performances étaient plutôt bonnes pour l'époque : 185 km/h en pointe et 10.3 secondes pour le 0-100 km/h.

Photo 2 :

Crédit : Fourtitude.com - Audi AG

L'équipement de série comprenait entre autre vitres teintées, jantes en alliage, doubles optiques, compte-tours, console centrale avec indicateurs de température/pression d'huile et voltmètre.
Les vitres AV électriques, le verrouillage central, le régulateur de vitesse, le toit ouvrant ou encore les sièges chauffants étaient autant d'équipements disponibles en option.
La sellerie était en tweed ou en cuir en option.

Photo 3 :

Crédit : Fourtitude.com - Audi AG

Son prix en octobre 1981 était de 71.650 F (environ 26.300 € actuels en Francs/Euros constants). Il n'y avait pas beaucoup de concurrence à l'époque. On peut toutefois citer la Renault Fuego GTX 72.400 F (110 ch et 10 CV) ou la Ford Capri 2300 à 61.120 F (114 ch).

Photo 4 :

Crédit : http://audicoupegt.free.fr


Photo 5 :

Crédit : http://audicoupegt.free.fr


Les tests d'époque jugeaient ce coupé confortable, bien équipé et économique quoique non sportif eu égard à sa transmission longue, son poids et son freinage perfectible. Le tir sera rectifié au printemps 1982 avec la présentation en complément d'une version plus musclée et équipée d'une vraie boite 5 vitesses, le GT 5E à moteur à injection de 130 ch.

Pour l'Année-Modèle 1984, le GT 5S se mue en GT 5E grâce à un nouveau moteur 5 cylindres à injection de 1994 cm³ mais développant toujours la même puissance de 115 ch.

A l'automne 1984, la gamme sera remaniée et la ligne subira un face-lift. Plus de GT 5E ou GL (une version bas de gamme non importée en France) mais seulement des GT (90, 115 puis 112 ch et 136 ch) et une rare version GT Quattro de 136 ch. Il se murmure dans les milieux autorisés que le 2.3 aurait été implanté à la place du 2.2 type KV à la toute fin de sa carrière...

La carrière du Coupé GT prit fin en 1988 avec le lancement de la nouvelle gamme basée sur la nouvelle Audi 80/90 dont un coupé en sera dérivé.

J'ai beaucoup de tendresse pour cette voiture car mon père en a eu une, un GT 136 ch de 1985 couleur Argent Zermatt. Une magnifique machine !!!

Le modèle réduit :

NEO a choisi de reproduire le premier modèle sorti en 1980, c'est à dire le GT 5S de 115 ch, dans un bi-ton rouge. Un modèle vert métallisée existe aussi. L’intérieur est de couleur beige. Je reviendrais sur cette combinaison de couleur...

Photo 6 :


Photo 7 :



Comme à son habitude chez ce fabricant, la gravure de ses modèles en résine est fine et la finition bonne même si je trouve que par rapport à d'autres modèles de la marque, il y a ici une certaine baisse de niveau.

Les dimensions du modèle réduit sont correctes hormis une largeur un peu plus importante, mais rien de très significatif.

Venons-en au petits détails qui fâchent.

Tout d'abord, la combinaison de la teinte extérieure, un magnifique combo Rouge Mars/ Rouge Médian pour le bas de caisse et une sellerie beige clair. Le motif du tweed est bien reproduit (voir photos 3 et 9) mais il semble que cette combinaison ne fût pas proposée au catalogue, du moins en France. Le Rouge Mars étant disponible uniquement en tweed noir (ou en cuir noir en option).
Toutefois, des photos de presse de l'époque montrent tout de même cette combinaison, bizarre, bizarre...

Photo 8 :


Ensuite, les grilles d'aération sur les montants de custode arrières sont tout bonnement absentes de la reproduction de chez NEO (comparer les photos 2 et 8-10 par exemple). Pourtant, on les retrouve sur les modèles quattro d'autres marques (Minichamps par exemple) à la même échelle. Ces grilles font partie intégrante du design de la voiture et inspireront notamment celles de la Citroën BX ou de la Doge Charger '84-'87. Dommage…

Photo 9 :


Il y a aussi une erreur au niveau de l'essuie-glace AR. Ce dernier étant en option sur le modèle réel, NEO aurait mieux fait de s'abstenir de monter un essuie-glace ne correspondant pas du tout à la réalité, que ce soit au niveau du point de fixation ou de la forme du balai (voir photos 6 et 10-11). Bref…

Photo 10 :


Enfin, le bandeau transparent teinté en rouge entre les feux arrières est tout simplement peint au lieu d'être une pièce rapportée (voir photos 4 et 11)…

A noter aussi que les monogrammes AR auraient dut être "Audi C" et "GT 5S" (voir photos 4 et 11).

Heureusement, face à ces petits problèmes, d'autres détails sont parfaitement reproduits, comme les essuies-glace AV d'une remarquable finesse (photo 9), l'anneau de remorquage AV, le sigle 5S sur la calandre ou les laves-phares (photo 12). Le pommeau de vitesse est représenté en bois comme sur le modèle réel, remplacé par un pommeau en cuir plus tard (photo 9) ou encore la finesse des jantes ATS (photos 8 et 12).

Les vitrages sont aussi très fins (voir notamment photos 9, 10 et 13) et évitent ainsi l'effet loupe que l'on rencontre chez certains fabricants.

Photo 11 :


L’intérieur est finement réalisé avec la présence notamment des ceintures de sécurité et de leurs attaches (photo 9).

Photo 12 :


En conclusion un beau modèle auquel il ne manque pas grand chose pour être parfait Smile
____________________
"Tous les hommes se divisent, et en tout temps et de nos jours, en esclaves et libres ; car celui qui n’a pas les deux tiers de sa journée pour lui-même est esclave, qu’il soit d’ailleurs ce qu’il veut : politique, marchand, fonctionnaire, érudit" Humain, trop humain - Nietzsche
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