Par Monts et par Mots Forum Index

Par Monts et par Mots
Nos promenades culturelles

Portail
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Jaguar XJ6 Series III Gold '86. NEO - Réf. : 43151

 
Post new topic   Reply to topic    Par Monts et par Mots Forum Index -> LES MODES DE TRANSPORT -> Les miniatures
Previous topic :: Next topic  
Author Message
a200tq
Modérateur
Modérateur

Offline

Joined: 01 Feb 2018
Posts: 857
Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

PostPosted: Sun 8 Apr - 17:55 (2018)    Post subject: Jaguar XJ6 Series III Gold '86. NEO - Réf. : 43151 Reply with quote

Bonsoir,

Petite présentation d'une miniature automobile de la marque NEO à l'échelle 1/43.

Ce modèle NEO, s'il présente bien, montre aussi des petits défauts de finition, en tout cas sur le modèle reçu.
La référence est 43151.


Le modèle réel :

« La plus belle berline du Monde », ni plus, ni moins. Ainsi est décrite par de nombreuses personnes – dont je fais partie Smile – la Jaguar XJ, du moins les modèles produits entre 1968 et 2003.

La XJ - qui signifie eXperimental Jaguar - fut introduite en 1968 et dessinée par Sir William Lyon.

Les moteurs, au départ, furent des 6 cylindres hérités de la série XK de 2.8l et 4.2 l de cylindrées.

En 1972, apparait la XJ12 avec son 12 cylindres de 5.3 l.


Le modèle reproduit par NEO est la Jaguar XJ6 Sovereign de 1986 en version conduite à gauche européenne.

Cette dernière est donc une Série III produite entre 1979 et 1992.



Photo 1 :


Crédit : http://gomotors.net

Cette propulsion est entraînée par un 6 cylindres en ligne de 4235 cm³ développant 205 ch à 5000 t/min et 32 mkg à 1500 t/min. 
Puissance fiscale de 27 CV.
La transmission est automatique – boîte automatique Borg Warner BW66.

Le freinage est confié à 4 disques – sans ABS.

Le poids de la bête est de 1830 kg.

Les performance sont plutôt honorables pour une berline de ce gabarit : un 205 km/h en pointe et un 9.6 secondes pour le 0-100 km/h

La finition Sovereign est apparue pour le millésime 1984 chez Jaguar – il existait déjà auparavant chez Daimler. Cette finition était disponible avec le 4.2 l ou le 5.3 l et représentait le haut de gamme des modèles 6 cylindres, les 12 cylindres pouvant aussi être disponibles en version luxueuse Vanden Plas.

Photo 2 :

Crédit : http://coreythom.blogspot.fr


L'équipement de cette dernière est pléthorique. Voyez plutôt : Intérieur en cuir, moquette profonde, boiseries, réglage lombaire des sièges AV, 4 appuies-tête, 4 vitres teintées électriques, rétroviseurs électriques, verrouillage central, antenne électrique, lampes de lecture, doubles optiques, antibrouillards AV, peinture métallisée, etc.


Cet équipement pouvait être complété par les options suivantes : le toit ouvrant électrique, les jantes en alliage « Pepperpot », l'ordinateur de bord, les sièges électriques AV, le régulateur de vitesse.


Photo 3 :

Crédit : http://www.jag-lovers.org


Photo 4 :

Crédit : http://www.jag-lovers.org


Son prix en 1986 était de 275.950 F (environ 71.000 € en F/€ constants). La concurrence s'appelait BMW 735i (20 CV et 266.700 F) ou bien Mercedes-Benz 420 SE (26 CV et 325.480 F). Mais la future remplaçante, dénommée XJ40, arrivait à grand pas...

Le problème principal de cette élégante berline est sa non-fiabilité – surtout au niveau de l’électricité et sa tendance à rouiller - problèmes déjà présents lors de l'achat neuf. Ces derniers ont tout de même été grandement résolus sur les modèles post-privatisation de Jaguar, c'est-à-dire à partir de 1984.

Cette magnifique berline transpire l'Angleterre de par sa ligne classique, ses boiseries, ses fauteuils et sa moquette.

So British...

J'en aurai une un jour, j'en aurai une !!!  Razz


Le modèle réduit :

NEO a donc choisi de reproduire une XJ6 4.2 Sovereign de 1986 en couleur Or (Filigree Gold chez Jaguar) avec intérieur cuir noir.

Il s'agit d'une version européenne (pas de feux de gabarit AR comme les version US) à conduite à gauche - d'ailleurs les plaques sont allemandes.


Photo 5 :



Photo 6 :



La ligne féline est plutôt bien reproduite même si elle est trop basse de l'arrière, telle une voiture de contrebandier passant la frontière hispano-française 
(photos 5 et 6). Au niveau des dimensions, elle est un peu trop courte d'environ 3mm, la largeur correcte et légèrement trop basse d'1mm.


On peut regretter le choix de NEO d'avoir monté les jantes acier de série - bien reproduites par ailleurs (photo 7) - et non les superbes jantes en alliage « Pepperpot » (photos 1 et 4 ) qui donnent un aspect sportif à la XJ6.


Photo 7 :



Pas d'erreur particulière, la caisse en résine est finement gravée, les sigles sont bien présents comme en réalité (calandre, ailes AV, etc.) (photos 7 et 8) et les essuies-glace très fins (photo 9) à l'instar des poignées de porte ou des répétiteur latéraux des clignotants (photo 7).


Photo 8 :



Photo 9 :


L'intérieur est aussi conforme à la réalité avec les boiseries, la montre et non l'ordinateur de bord en option, les poignées de maintien, les pare-soleils ou encore la console centrale AR avec les interrupteurs de vitres électriques. Les ceintures de sécurité sont elles aussi bien présentes (photo 10).

Le vitrage très fin permet de coller au plus proche de la réalité et de contempler l’intérieur sans déformation (photos 9 et 10).


Photo 10 :



Le point négatif de ce modèle vient de la finition, en tout cas en ce qui concerne le mien. Sortie d’échappement arrière-gauche mal montée (photo 11), monogrammes AR mal collés (photo 11), plaques d'immatriculations mal posées (photos 8 et 11), peinture noire sur jante qui dépasse (photo 7) ou encore problèmes d'ébavurage sur les pare-chocs ou les antibrouillards AV (photo 8).


Photo 11 :



Photo 12 :



Photo 13 :


Heureusement, ces petits défauts ne gâchent pas mon plaisir de posséder en miniature – pour le moment 
 - cette remarquable berline.


A bientôt 
 

____________________
"Tous les hommes se divisent, et en tout temps et de nos jours, en esclaves et libres ; car celui qui n’a pas les deux tiers de sa journée pour lui-même est esclave, qu’il soit d’ailleurs ce qu’il veut : politique, marchand, fonctionnaire, érudit" Humain, trop humain - Nietzsche
Back to top
Publicité






PostPosted: Sun 8 Apr - 17:55 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Theo
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Offline

Joined: 01 Feb 2018
Posts: 205

PostPosted: Sun 8 Apr - 17:57 (2018)    Post subject: Jaguar XJ6 Series III Gold '86. NEO - Réf. : 43151 Reply with quote

Ce sont tes photos ? Elles sont très belles.
Back to top
a200tq
Modérateur
Modérateur

Offline

Joined: 01 Feb 2018
Posts: 857
Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

PostPosted: Sun 8 Apr - 17:58 (2018)    Post subject: Jaguar XJ6 Series III Gold '86. NEO - Réf. : 43151 Reply with quote

Oui ce sont les miennes, merci beaucoup 

____________________
"Tous les hommes se divisent, et en tout temps et de nos jours, en esclaves et libres ; car celui qui n’a pas les deux tiers de sa journée pour lui-même est esclave, qu’il soit d’ailleurs ce qu’il veut : politique, marchand, fonctionnaire, érudit" Humain, trop humain - Nietzsche
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Par Monts et par Mots Forum Index -> LES MODES DE TRANSPORT -> Les miniatures All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group