Par Monts et par Mots Forum Index

Par Monts et par Mots
Nos promenades culturelles

Portail
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les paysages
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 59, 10, 11  >

Post new topic   Reply to topic    Par Monts et par Mots Forum Index -> PROMENADES ARTISTIQUES -> Photographie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
a200tq
Modérateur
Modérateur

Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

PostPosted: Sun 10 Jun - 14:41 (2018)    Post subject: Les paysages Reply with quote

Lydia wrote:
Très belles couleurs !

Merci !!! 

"Tous les hommes se divisent, et en tout temps et de nos jours, en esclaves et libres ; car celui qui n’a pas les deux tiers de sa journée pour lui-même est esclave, qu’il soit d’ailleurs ce qu’il veut : politique, marchand, fonctionnaire, érudit" Humain, trop humain - Nietzsche
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 10 Jun - 14:41 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Theo
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

PostPosted: Sun 10 Jun - 14:42 (2018)    Post subject: Les paysages Reply with quote

Splendide !
Back to top
a200tq
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sun 10 Jun - 14:42 (2018)    Post subject: Les paysages Reply with quote

Merci beaucoup Theo 

"Tous les hommes se divisent, et en tout temps et de nos jours, en esclaves et libres ; car celui qui n’a pas les deux tiers de sa journée pour lui-même est esclave, qu’il soit d’ailleurs ce qu’il veut : politique, marchand, fonctionnaire, érudit" Humain, trop humain - Nietzsche
Back to top
a200tq
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sun 10 Jun - 14:43 (2018)    Post subject: Les paysages Reply with quote

Au-dessus de Woerth, dans le Bas-Rhin. Qui pourrait s'imaginer qu'il y a plus de 140 ans, le 6 août 1870, une bataille sanglante se déroula ici, entre Français et Prussiens ? :

Back to top
Theo
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

PostPosted: Sun 10 Jun - 14:43 (2018)    Post subject: Les paysages Reply with quote

Il ne manque plus que les vaches... Si tu ne l'avais pas dit, on ne pouvait pas savoir qu'il s'agissait d'un champ de bataille. Il reste des éléments de cette guerre ?
Back to top
a200tq
Modérateur
Modérateur

Il reste des monuments, surtout allemands puisque bâtis après 1871 lors de l'annexion de l'Alsace-Moselle, quelques fosses communes et des tombes.
C'est une guerre qui a été - malheureusement - oubliée, dont les vestiges sont peu nombreux mais qui a été pourtant très importante puisque de celle-ci a découlé en grande partie les deux grands conflits du XXe siècle.
Back to top
Theo
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

C'est intéressant qu'il reste des choses. Oui, c'est une guerre oubliée que l'on n'étudie plus (je ne me souviens même pas de l'avoir étudiée). Encore un pan de notre Histoire que l'on préfère mettre sous silence.
Back to top
a200tq
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sun 10 Jun - 14:44 (2018)    Post subject: Les paysages Reply with quote

En fait, lorsque l'on parle de la Guerre Franco-Allemande de 1870, le fait que l'on relate et connaît souvent le plus est la Commune de Paris. Or, cet évènement n'est qu'une partie de ce conflit qui n'a vraiment laissé des traces que dans l'Est de la France où son souvenir est encore présent.
Back to top
Theo
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

PostPosted: Sun 10 Jun - 14:44 (2018)    Post subject: Les paysages Reply with quote

Et c'est heureux qu'il en reste encore des traces. J'avoue ne pas y connaître grand chose mais je n'aime pas que des choses historiques disparaissent.
Back to top
a200tq
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sun 10 Jun - 14:45 (2018)    Post subject: Les paysages Reply with quote

C'est une guerre que je ne connaissais pas beaucoup non plus et qui, pour le coup, ne m'intéressait guère. 
Mais là en étant allé sur les lieux, je suis en train de lire un des rares ouvrages complets qui existe sur le sujet : "La Guerre de 70" de François Roth, sorti en 1990 (!). 

Je l'avais depuis quelques années dans ma bibliothèque sans l'avoir lu, en voici l'occasion 

Back to top
Theo
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

PostPosted: Sun 10 Jun - 14:45 (2018)    Post subject: Les paysages Reply with quote

C'est rassurant, je ne suis pas le seul. Oui, aller sur place y fait beaucoup.
Back to top
a200tq
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sun 10 Jun - 14:46 (2018)    Post subject: Les paysages Reply with quote

Deux autres photos de ce champ de bataille :

Back to top
Theo
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

PostPosted: Sun 10 Jun - 14:46 (2018)    Post subject: Les paysages Reply with quote

Vu de haut, la plaine est impressionnante. On enlève les arbres et on imagine plus facilement le champ de bataille. Tu as fait comment pour prendre ces photos ?
Back to top
a200tq
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sun 10 Jun - 14:47 (2018)    Post subject: Les paysages Reply with quote

Elles ont été prises depuis la plateforme sommitale du monument allemand de Elsasshausen qui domine le lieu : 

Back to top
Theo
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

PostPosted: Sun 10 Jun - 14:48 (2018)    Post subject: Les paysages Reply with quote

Impressionnant ! 

PS. Je n'ai pas eu l'occasion de le dire mais je souris à chaque fois que tu changes ton profil. Ma femme pousse des "oh !" lorsque je lui montre. Tu as de l'imagination pour tes avatars et... ta localisation. Je n'avais pas fait attention à cette dernière mais celle-ci saute aux yeux.  
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Par Monts et par Mots Forum Index -> PROMENADES ARTISTIQUES -> Photographie All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 59, 10, 11  >
Page 4 of 11

Jump to:  

Portal | Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation