Par Monts et par Mots Forum Index

Par Monts et par Mots
Nos promenades culturelles

Portail
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Kawasaki ZX-10 1000 Tomcat (1988-1989)

 
Post new topic   Reply to topic    Par Monts et par Mots Forum Index -> LES MODES DE TRANSPORT -> Avec ou sans les roues (voitures, trains, avions…)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
a200tq
Modérateur
Modérateur

Offline

Joined: 01 Feb 2018
Posts: 857
Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

PostPosted: Thu 16 Aug - 10:54 (2018)    Post subject: Kawasaki ZX-10 1000 Tomcat (1988-1989) Reply with quote

Bonjour à toutes et tous,


Dans les années 80, Kawasaki est le leader incontesté de la moto sportive, grâce notamment à la GPZ 900 Ninja apparu en 1984 et popularisée par le film Top Gun.
Toutefois, cette suprématie est mise à mal par la concurrence dans la seconde moitié de cette décennie ; GSX-R chez Suzuki à partir de 1986 ou encore Yamaha FZR dès 1987.


A l'époque, Kawasaki remplace ses modèles de pointe tous les deux ans. Cette politique permet à la marque nippone d'avoir des modèles esthétiquement au goût du jour mais l'oblige aussi à les faire évoluer techniquement très rapidement.


Si la RX 1000 a eu la dure tâche de succéder à cette fameuse 900 Ninja, qu'elle n'a jamais vraiment remplacé, celle-ci ayant été produite jusqu'en 2003 (!), la tâche semblait encore plus dure pour la nouvelle ZX-10 Tomcat.
Au fait pourquoi Tomcat ? Tout simplement pour faire référence au mythique avion de chasse Grumman F-14 Tomcat, piloté par Tom Cruise dans Top Gun, la boucle est ainsi bouclée  Cool


Présentée au Salon de Paris de la moto en octobre 1987, elle ressemble fortement à sa devancière la RX 1000, tout en ayant adouci ses formes. Elle en conserve notamment la poupe spécifique avec clignotants intégrés et le reservoir à la forme distinctive.



 
 
Kawasaki GPz 1000 RX 
 

 
 
Kawasaki ZX-10 Tomcat 1988 
 
Non, le plus gros des modifications porte entre autre sur la partie cycle avec un nouveau cadre périmetrique en alliage léger, une nouveauté pour la marque qui préférait utiliser l'acier jusque-là. Ce cadre permet d'alléger la moto. La fourche abandonne le système anti-plongée mais grossie de 1 mm.
Le freinage reçoit des étriers à double pistons ainsi que des disques flottants. Le freinage, plutôt violent sur la RX 1000, est ainsi amélioré et adouci.


Côté moteur, un quatre cylindres à quatre temps à refroidissement liquide et alimentation par rampe de quatre carburateurs, l'ensemble reste aussi très proche de la RX 1000. Les modifications principales portant sur le haut-moteur avec une nouvelle culasse allégée et une admission plus directe.
L'ensemble développe 137 ch en version libre, 102 ch pour la France (législation en vigueur de 1985 à 2016 interdisant l'immatriculation des motos de plus de 100 ch) pour un poids de 254 kg en ordre de marche. Dotée d'une boîte de vitesses à 6 rapports, ses performances sont tout bonnement exceptionnelles. 


Sportive avec des tendances Grand Tourisme, elle alliait le potentiel de la RX 1000 avec un poids inférieur à la 900 Ninja. Très homogène, grâce à sa nouvelle partie cycle, elle ne décevra pas et sera capable en version libre d'un bon 268 km/h chrono et d'un peu plus de 3 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h !  Mr. Green  Elle fut la moto de série la plus rapide de l'année 1988.


Commercialisée dès sa présentation en octobre 1987 au prix de 53.900 F (13.600 euros actuels), les premiers modèles seront livrés en France dès le mois de janvier 1988. Elle sera disponible en Noir/Argent et Rouge/Blanc. Sa présentation est de bonne facture et son équipement complet avec notamment une jauge essence, un thermomètre de temperature de liquide de refroidissement et un vide poche dans le carénage.


Pour 1989, seule la décoration est modifiée avec une nouvelle combinaison de teintes Bleu/Blanc et l'apparition ou le déplacement d'inscriptions.



 
 
Kawasaki ZX-10 Tomcat de 1989 - Publicité allemande 
 
Elle sera vendue jusqu'en 1990 les concessionnaires écoulant les derniers stocks disponibles et remplacée par la ZZR-1100 qui fera beaucoup plus parler d'elle.


Ses concurrentes de l'époque s'appelait BMW K1, Honda CBR 1000, Suzuki GSX-R 1100 ou encore Yamaha FZR 1000.
____________________
"Tous les hommes se divisent, et en tout temps et de nos jours, en esclaves et libres ; car celui qui n’a pas les deux tiers de sa journée pour lui-même est esclave, qu’il soit d’ailleurs ce qu’il veut : politique, marchand, fonctionnaire, érudit" Humain, trop humain - Nietzsche
Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Thu 16 Aug - 10:54 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Lydia
Administratrice
Administratrice

Offline

Joined: 20 Jan 2018
Posts: 1,793
Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

PostPosted: Fri 17 Aug - 11:27 (2018)    Post subject: Kawasaki ZX-10 1000 Tomcat (1988-1989) Reply with quote

Eh ben, ça c'est de l'article !  Okay
____________________
Je ne risque rien, les ruines, c'est indestructible !
( ͡ᵔ ͜ʖ ͡ᵔ )
Back to top
a200tq
Modérateur
Modérateur

Offline

Joined: 01 Feb 2018
Posts: 857
Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

PostPosted: Fri 17 Aug - 11:27 (2018)    Post subject: Kawasaki ZX-10 1000 Tomcat (1988-1989) Reply with quote

Merci 
____________________
"Tous les hommes se divisent, et en tout temps et de nos jours, en esclaves et libres ; car celui qui n’a pas les deux tiers de sa journée pour lui-même est esclave, qu’il soit d’ailleurs ce qu’il veut : politique, marchand, fonctionnaire, érudit" Humain, trop humain - Nietzsche
Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 16:53 (2019)    Post subject: Kawasaki ZX-10 1000 Tomcat (1988-1989)

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Par Monts et par Mots Forum Index -> LES MODES DE TRANSPORT -> Avec ou sans les roues (voitures, trains, avions…) All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group