Par Monts et par Mots Forum Index

Par Monts et par Mots
Nos promenades culturelles

Portail
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Benoît Duteurtre

Post new topic   Reply to topic    Par Monts et par Mots Forum Index -> PROMENADES LITTERAIRES -> Textes Français ou Francophones
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Yugcib
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

PostPosted: Tue 30 Oct - 16:59 (2018)    Post subject: Benoît Duteurtre Reply with quote

... L'auteur, Benoît Duteurtre, porte, avec ce livre, un regard sarcastique sur un monde, celui du 21 ème siècle, où de nouvelles inquisitions apparaissent et rendent la vie, la relation humaine difficiles et dont les protagonistes de ces nouvelles formes d'inquisition sont le plus souvent l'homme de la rue, tout un chacun, nos voisins, nos connaissances ; sous une pression médiatique s'exerçant par le biais d'associations et de mouvements engagés dans un "combat", au nom d'une "morale", d'un soit-disant "bien public", tout cela avec statistiques enquêtes et études établies afin d'appuyer le "bien fondé" de leurs actions percutantes souvent relayées par une partie plus ou moins importante de l'opinion publique...  

Ces inquisitions nouvelles sont une menace ou constituent un frein à un certain nombre de libertés individuelles, et celui ou celle d'entre nous qui contrevient à tel ou tel "ordre moral", à telle interdiction de ceci ou de cela, est stigmatisé, devient un "paria"...  

Ainsi l'être humain, pris dans un environnement sociétal (famille, travail) qui ressemble à ce décrivaient dans leurs oeuvres, Swift et Kafka, est une créature menacée, de plus en plus isolée lorsqu'elle est traquée à tout instant de sa vie par les nouveaux inquisiteurs... Et elle a, de fait, peu de chances d'échapper au "coup de filet" qui la happe...  

L'auteur, dans ce livre, prend la défense de cette créature menacée qu'est l'homme d'aujourd'hui...  

Page 69 :  

"Vous me faites penser aux anciens communistes. On dirait que le nombre de cigarettes que vous avez fumées jadis vous rend spécialement intolérants!"  

Page 88 :  

"Cent fois, dans la presse, j'avais observé la facilité qu'ont les enfants d'accuser les adultes des pires forfaits, sans aucune possibilité de démenti." 

... Dans la rue, dans l'espace public qu'est par exemple la galerie marchande d'un hyper marché, il devient de plus en plus "problématique" et à vrai dire de plus en plus malvenu ou inconvenant, de sourire à un enfant, ou même de seulement porter un regard sur lui, comme on le ferait (mais en vérité on ne le fait pour ainsi dire jamais) en souriant à une personne ou en la regardant...  

... Et pour "fumer une clope" c'est tout juste si, même dans la rue, on n'attend pas de se trouver dans un coin reculé, isolé...  

Page 132 : 

"Pour une personne dans ma situation, s'appuyer sur une personnalité forte, incontestée dans la communauté, constitue une garantie d'intégrité physique et mentale. On retrouve la même loi dans la plupart des carrières politiques ou administratives qui exigent de rencontrer le bon protecteur au bon moment... " 

Publicité

PostPosted: Tue 30 Oct - 16:59 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Lydia
Administratrice
Administratrice

Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 3 Nov - 13:31 (2018)    Post subject: Benoît Duteurtre Reply with quote

Je rajoute ici la couverture. Merci, Guy, de nous faire découvrir ici des livres dont on n'entend pas (ou peu) parler. 

Visit poster’s website
Yugcib
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

PostPosted: Sat 3 Nov - 14:52 (2018)    Post subject: Benoît Duteurtre Reply with quote

Sur ton forum, Lydia, je n'ai su comment faire pour mettre l'image (couverture du livre) : j'ai essayé bouton image, suivi indications, le lien, envoyer... Mais à chaque essai, ça n'a pas marché, j'ai pas su à un certain moment ce qu'il fallait vraiment faire... 
En revanche, sur mon forum (de type forumactif) aucun problème... 
Lydia
Administratrice
Administratrice

PostPosted: Sat 3 Nov - 15:33 (2018)    Post subject: Benoît Duteurtre Reply with quote

Je vais te faire une petite méthode :

Tout d'abord, tu mets le mode éditeur off (il suffit de cliquer sur le "on") puis tu cliques sur "Image"

Ensuite, tu cliques sur "Choisir un fichier". Une fenêtre va s'ouvrir pour que tu choisisses l'image dans l'emplacement de ton ordinateur

Tu cliques ensuite sur "Envoyer". Tu copies le code pour l'image taille réelle si ce n'est pas trop grand, 

sinon tu peux toujours, lorsque tu choisis ton fichier, le mettre à la dimension voulue

Il te suffit ensuite de coller ton code dans ton message.

Si tu as d'autres images à mettre dans le même billet, tu cliques sur "Uploader une autre image"

Tu peux ensuite revenir sur le mode éditeur On. Puis tu cliques sur Envoyer.
Visit poster’s website
Yugcib
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

PostPosted: Sat 3 Nov - 20:43 (2018)    Post subject: Benoît Duteurtre Reply with quote

Je fais un essai : 

Lydia
Administratrice
Administratrice

PostPosted: Sun 4 Nov - 14:29 (2018)    Post subject: Benoît Duteurtre Reply with quote

Tu vois, ça fonctionne !  Wink
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Par Monts et par Mots Forum Index -> PROMENADES LITTERAIRES -> Textes Français ou Francophones All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation