Par Monts et par Mots Forum Index

Par Monts et par Mots
Nos promenades culturelles

Portail
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les Plumes chez Emilie (10)

 
Post new topic   Reply to topic    Par Monts et par Mots Forum Index -> PROMENADES LITTERAIRES -> Petit salon littéraire -> Les Plumes chez Emilie (jeu d'écriture)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lydia
Administratrice
Administratrice

Offline

Joined: 20 Jan 2018
Posts: 1,956
Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 12 Feb - 11:33 (2020)    Post subject: Les Plumes chez Emilie (10) Reply with quote




Le thème était : IMPRÉVISIBLE


La liste de mots :
HASARD, LUNATIQUE, INTELLIGENCE, MÉTÉO, CONFUSION, SOUDAIN, PAPILLON, EFFET, EXTRAVAGANT,
ZUT, BOULE,
DESTINER, DOMMAGE, DÉSINVOLTEMON TEXTE  
 
 




La Baronne a été invitée pour un week-end à Deauville. La voici de retour…

Séraphine : Tiens, j’entends une voiture. Serait-ce déjà Madame qui serait de retour ? Il n’est que 14h, ça me paraît bien tôt pourtant ! 

La Baronne, donnant des coups à la porte d’entrée : Séraphine, au nom du ciel, ouvrez cette porte ! 

Séraphine : Ah, oui, c’est bien elle ! Elle a l’air d’être dans un état ! Pfffiou, qu’est-ce que je vais encore entendre !!! 

La Baronne : Séraph… Ah, vous voilà enfin, ce n’est pas trop tôt ! Tenez, prenez donc ce parapluie et mon pardessus, je suis exténuée ! 

Séraphine : Madame a l’air d’être bien fatiguée… (À part) Sa coiffure ressemble à une choucroute. On dirait un chien mouillé… 

La Baronne : Si vous saviez ma pauvre Séraphine ! Plus jamais je ne retournerai à Deauville au mois de février. Nous avons eu une météo exécrable ! C’est bien dommage car j’aime beaucoup cette ville. Nous avions décidé de faire une promenade après le déjeuner, sur les bords de plage. Nous avons eu droit à de telles bourrasques de vent que nous avons dû nous replier à l’intérieur d’un café en attendant. J’ai juste réussi à retenir mon chapeau mais regardez un peu dans quel état est le papillon qui s’y trouvait ! 

Séraphine, riant : On dirait une grosse boule ! 

La Baronne : En effet, vous avez raison… Zut alors, il est bon pour la poubelle ! Remarquez, ce chapeau m’avait été offert par Framboisine, je lui ai fait plaisir en le portant. Mais je l’ai toujours trouvé un peu extravagant. 

Séraphine : Et comment vont-ils ? 

La Baronne : Qui ?

Séraphine : Vos hôtes. 

La Baronne : Hubert est toujours d’une intelligence remarquable. Je prends plaisir à discuter avec lui. Quant à Framboisine, elle est d’une gentillesse exemplaire. 

Séraphine, à part : Je doute que cet Hubert prenne plaisir à parler avec la Baronne. On ne peut pas dire que son Q.I soit très élevé. En même temps, je ne l’aime pas, il est très hautain. Quant à Framboisine, elle lui était toute destinée. Elle est capricieuse et imbue de sa personne. 

La Baronne : Que dites-vous Séraphine ? Oh, je me demande bien si tout ce vent ne m’a pas abîmé les tympans ! 

Séraphine : Le vent ? Abîmer les tympans ? Ah, ah !!! Vous plaisantez Madame ! (À part) Soit elle est d’une débilité profonde, soit elle le fait exprès ! 

La Baronne : Voyez, vous me parlez et je n’entends pas. Pourtant, j’ai bien vu vos lèvres bouger ! Oh, tout ceci sème la confusion dans mon esprit ! Prenez-moi un rendez-vous chez l’ORL. Je suis sûre que je dois avoir quelques grains de sable ou de poussière qui m’obstruent le canal auditif. 

Séraphine, partant dans le petit salon : Bien Madame ! (À part et la refaisant, la bouche en cul de poule) Qui m’obstruent le canal auditif ! Mais ce n’est pas possible d’être aussi c… 

La Baronne, entrant soudain dans le salon : Tenez, regardez Séraphine. Je viens d’utiliser un coton-tige, voyez le résultat ! 

Séraphine : Madame ne se sent pas bien ? 

La Baronne : Pourquoi me demandez-vous ça ? 

Séraphine : Parce que c’est bien la première fois que Madame me brandit sous le nez son coton-tige usagé ! 

La Baronne : Enfin, Séraphine, feriez-vous semblant de ne pas comprendre, par hasard ? Je vous le montre car il y a de la poussière dessus, ce qui pourrait expliquer ma surdité soudaine. 

Séraphine : Pourtant Madame a bien entendu ce que je venais de lui dire. La surdité est donc aléatoire ! 

La Baronne : Ne soyez pas aussi désinvolte Séraphine, c’est sérieux ce que je vous demande. 

Séraphine : Madame m’excusera, mais si je dis au médecin que vous êtes devenue sourde à cause des bourrasques de vent à Deauville, il va me prendre pour une folle. 

La Baronne : Il a bien dû en entendre d’autres ! Ah, ah, Séraphine, en entendre d’autres… pour un ORL… je suis impayable ! 

Séraphine, esquissant un sourire : Madame est d’une intelligence ! 

La Baronne, flattée : Oh, ce n’était qu’un petit jeu de mots sans prétention. Bien, Séraphine, appelez le docteur Covert pour mes oreilles. 

Séraphine : Harry ? 

La Baronne : ??? 

Séraphine : Harry Covert, haricot vert, moi aussi je fais des jeux de mots ! 

La Baronne, s’énervant un peu : Oui mais ils sont mauvais ! Allez, allez, je ne vous paie pas pour rien, faite donc ce que je vous demande ! 

Séraphine : Pffff, mais qu’elle est lunatique ! Complètement imprévisible ! 
 
 

____________________
Je ne risque rien, les ruines, c'est indestructible !
( ͡ᵔ ͜ʖ ͡ᵔ )
Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Wed 12 Feb - 11:33 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Par Monts et par Mots Forum Index -> PROMENADES LITTERAIRES -> Petit salon littéraire -> Les Plumes chez Emilie (jeu d'écriture) All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group