Par Monts et par Mots Forum Index

Par Monts et par Mots
Nos promenades culturelles

Portail
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La bonté naturelle, c'est depuis l'enfance...

 
Post new topic   Reply to topic    Par Monts et par Mots Forum Index -> UNE HALTE ? -> De choses et d'autres... -> Pensées et réflexions diverses
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Yugcib
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Offline

Joined: 04 Feb 2018
Posts: 879

PostPosted: Tue 20 Feb - 09:58 (2018)    Post subject: La bonté naturelle, c'est depuis l'enfance... Reply with quote

... Je ne pense pas que l'on devienne "bon", comme ça un beau jour dans sa vie, alors que gosse, on n'avait que jusqu'à 5 ou 6 ans, en soi, que la bonté propre à l'enfance (quoique cela reste à déterminer)... Je pense que les êtres "bons" le sont, "bons", naturellement et depuis leur naissance et durant toute leur vie... (On ne devient pas bon, on l'est ou on ne l'est pas)...
C’est par ce qu’il y a de bonté naturelle en une femme, en un homme, que je considère, aime et vénère cette femme, cet homme, et que je m’en sens proche, d’autant plus proche que plus grande est sa bonté naturelle…
Ce que porte en elle une femme, ce que porte en lui un homme, de bonté naturelle depuis son enfance, et qui jamais n’a failli… Est si essentiel, si nécessaire à mes yeux, et dirais-je “d’une vérité intemporelle”, d’une vérité si profonde, si émouvante et si sujette à réflexion et si empreinte de gravité ; que tout, je dis bien tout (c’est à dire tout ce qui est “qualité” ou”défaut” et qui est “autre”-autre que la bonté) … Ne peut être situé sur le même plan, sur le même “devant de scène” que la bonté…
C’est la raison pour laquelle les gens que je vois et connais autour de moi, lorsque je les sens ou que je les perçois “bien dans leurs baskets” dans leur culture, dans leur confort de vie quotidienne, dans leur vision du monde et de la société, dans leurs repères, dans leurs habitudes de vie, dans leurs comportements, dans leurs préférences, dans leur sensibilité, dans  leurs goûts, dans leurs certitudes, dans leurs croyances… Si je sens qu’ils ont en eux, de la bonté naturelle, une grande part de bonté… Alors tout le reste, la culture, les repères, le fait d’aimer ou de ne pas aimer ceci ou cela ; me paraît moins essentiel, ainsi que leurs défauts d’ailleurs…
Et s’ils n’ont pas en eux la bonté naturelle, alors leur culture, leurs repères, leurs croyances, leurs certitudes, le fait qu’ils aiment ou n’aiment pas ceci ou cela… M’indiffère ou ne fait pas référence à mes yeux… Et en l’absence quasi totale de bonté, alors là je “m’assois carrément” sur leur culture, sur leurs repères, sur leurs certitudes…
De nos jours, dans le monde où l’on vit présentement, tel qu’il est, avec ce qu’il a de pire autant que de meilleur (mais en réalité il en a toujours été ainsi, bien que différemment selon les époques)... La bonté naturelle est comme une fleur délicate parmi d’autres fleurs tout aussi délicates, que l’on peut apercevoir dans un immense champ où ne poussent à perte de vue  que des plantes urticantes, des chardons et des épineux… Et aussi il faut bien dire, de fort belles autres plantes très prisées pour leurs qualités…
Qui n’a point -ou a très peu- en elle, en lui, ce fond de bonté naturelle ; pourra toujours être pour moi un interlocuteur, une “connaissance”, et même un proche ou un “presque ami”... Mais jamais un vrai ami, une vraie amie.
Cette bonté naturelle en un être, qui est davantage une force qu’une faiblesse (à bien réfléchir)... Je ne puis supporter de la voir piétinée, de la voir méprisée, de la savoir exploitée…

Je dis aussi d’un être qui a en lui cette bonté naturelle depuis son enfance , qu’il n’est jamais  -et ne peut être- une femme ou un homme qui “donne des leçons de morale”aux autres ou à telle ou telle personne en particulier (de sa famille, de son entourage) en quelle situation que ce soit...  Mais cependant il est un être qui ressent, et en même temps que ce qu’il ressent, lui vient une réflexion empreinte de gravité… Et ce qu’il dira, ce qu’il exprimera, ce qu’il fera, cet être là, dans la relation qu’il a avec les personnes concernées vivant une situation difficile, ne pourra que se fonder -pour autant qu’elle se puisse fonder- sur la réflexion qui lui vient, sur sa capacité à donner le meilleur possible de lui-même, autrement dit une part de la bonté qu’il a en lui… 
La bonté vaut bien, et de loin je le crois, toutes les “leçons de morale”, toutes les raisons, toutes les cultures de ceci de celà, tous les jugements, tous les partis que l’on prend dans un sens ou dans un autre… Et en même temps, la bonté ne se prosterne pas, ne s’abaisse pas, ne se compromet pas, ne verse jamais dans l’angélisme,  ne se s’achète ni se vend…

 

____________________
"Nous ne pouvons savoir. Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud]
Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Tue 20 Feb - 09:58 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Theo
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Offline

Joined: 01 Feb 2018
Posts: 205

PostPosted: Tue 20 Feb - 10:00 (2018)    Post subject: La bonté naturelle, c'est depuis l'enfance... Reply with quote

L'image de la fleur pour désigner la bonté naturelle est bien trouvée. C'est quelque chose de naturel, de beau...
Back to top
Lydia
Administratrice
Administratrice

Offline

Joined: 20 Jan 2018
Posts: 1,956
Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 20 Feb - 10:00 (2018)    Post subject: La bonté naturelle, c'est depuis l'enfance... Reply with quote

Je suis d’accord avec Theo. Maintenant, est-ce que la bonté est naturelle ? Est-ce qu’on se la construit ? Difficile de répondre...
____________________
Je ne risque rien, les ruines, c'est indestructible !
( ͡ᵔ ͜ʖ ͡ᵔ )
Back to top
Visit poster’s website
Theo
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Offline

Joined: 01 Feb 2018
Posts: 205

PostPosted: Tue 20 Feb - 10:01 (2018)    Post subject: La bonté naturelle, c'est depuis l'enfance... Reply with quote

Intéressant comme sujet et cela demande réflexion. Serons-nous bons si notre entourage ne l'est pas ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Par Monts et par Mots Forum Index -> UNE HALTE ? -> De choses et d'autres... -> Pensées et réflexions diverses All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group